Le travail de l’ostéopathe consiste à se mettre à l’écoute du corps du patient, afin d’en percevoir les zones de rétention et de les libérer par des manipulations ciblées afin que le corps puisse retrouver équilibre et harmonie grâce à son incroyable capacité d’auto-guérison.
L’ostéopathie agit non seulement sur le système locomoteur (ossature, articulation, muscle) mais elle agit également sur les viscères, les organes et les émotions.
Quand consulter ?
Déroulement d’une séance
Au début de la séance, quelques informations vous seront demandées sur votre animal tel que son nom, son âge, son type de caractère, ses antécédents médicaux et l’activité qu’il peut pratiquer.
Il se peut que je vous demande de voir votre animal à la marche, au trot, monter ou descendre des escaliers afin que je puisse observer plus précisément sa locomotion.
Ensuite, dès que l’animal m’aura donné sa permission, j’apposerai mes mains afin de réaliser une palpation générale de l’animal, ceci afin de ressentir les différents points de tensions; chaleurs, gonflements etc. mais pas que, ceci me permet également d’observer les réactions de l’animal face à mon toucher ostéopathique.
Après avoir une idée globale de l’animal, le traitement débute avec l’animal. Cette fois-ci, mes mains sont à l’écoute des tissus, je me laisse guider et attirer par les différentes tensions à traiter.
À la fin du traitement, un dernier contrôle général est effectué afin de m’assurer que les tissus de l’animal n’ont plus de demande.
Un nouvel équilibre sera trouvé les jours suivant la séance, c’est pourquoi l’animal peut être plus fatigué suite à une séance d’ostéopathie.
En fin de séance, des conseils peuvent être donnés au propriétaire pour aider au mieux l’animal à retrouver son harmonie et son confort dans son corps. Il est parfois nécessaire de reprogrammer une séance quelques semaines après la première consultation.